. .
DE | FR    CONTACT | PLAN DU SITE | FAQ

FAQ Entreprise sans fumée

Je souhaite proposer un cours stop-tabac dans mon entreprise:

Depuis quand le programme « Entreprise sans fumée » existe-t-il ?

Entreprise sans fumée a été introduit en Suisse allemande en 2005 et en Suisse romande en 2008. Ce programme est désormais financé par le Fonds de prévention du tabagisme de la Confédération jusqu’en 2013.

Quelques références d’entreprises ayant eu recours à notre programme : Swisscom, Groupe Mutuel, Helsana Lausanne, Ringier Romandie, Ateliers CFF, …

Est-ce vraiment le rôle de l’employeur d’encourager les collaborateurs à arrêter de fumer ?

Toute démarche d’arrêt du tabac est une décision personnelle. Cependant, en proposant un cours stop-tabac dans votre entreprise, vous donnez à vos collaborateurs fumeurs une excellente opportunité de se lancer, tout en les laissant évidemment libres d’apprécier ce qui est bon pour eux. À noter que statistiquement, 48% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer (Monitorage sur le tabac, OFSP, 2011).

Par ailleurs, l’entreprise a beaucoup à gagner à lutter contre la fumée, notamment : elle motive et fidélise ses collaborateurs en les aidant à atteindre leur objectif, elle montre à ses clients son attachement au thème du développement durable, elle atténue le problème des pauses et réalise des économies et des gains de productivité.

Quelle implication un cours stop-tabac requiert-il de l’entreprise ?

Le cours est facile à mettre en place et demande peu d’implication en termes de temps.

-    Vous informez vos collaborateurs qu’une séance d’information va avoir lieu

     (nous vous proposons volontiers des modèles de communication)

-    Vous nous fournissez par la suite un local où donner le cours

-    Vous avez la possibilité, en tant qu’employeur, de vous impliquer en participant

     aux frais d’inscription au cours ou encore en comptabilisant le cours comme

     temps de travail.

Peut-on condenser le cours sur une journée ?

Lorsqu’on entame une démarche d’arrêt du tabac, il est nécessaire de se poser les bonnes questions au bon moment. Par conséquent, avancer par étapes permet d’aller plus en profondeur et de garantir de meilleurs résultats qu’un cours condensé sur une journée.

Les recherches effectuées par notre partenaire l’Institut pour la recherche thérapeutique à Munich (IFT) le confirment : un cours réparti sur plusieurs jours donne les résultats les plus durables.

Selon vos besoins, nous proposons cependant deux possibilités de déroulement du cours, la première standard, la seconde compacte (voir sous « cours stop-tabac »).

Quels sont les points forts de votre cours stop-tabac ?

- Durabilité : une stabilisation à long terme en tant que non-fumeur
- Sérieux : une méthode éprouvée, bénéficiant d’une évaluation externe
- Professionnalisme : des coachs qualifiés, formés de façon professionnelle
- Documentation : un manuel de cours fourni à chaque participant
- Pluridisciplinarité : une combinaison de différentes méthodes complémentaires d’arrêt du tabac
- Coaching : une démarche individuelle, avec les avantages de la dynamique de groupe

Le cours permet-il d’arrêter de fumer ?

L’évaluation scientifique externe de notre programme pour ces trois dernières années montre que 33% des participants sont toujours non-fumeurs une année après avoir suivi le cours. Et que 95 % d’entre eux le recommanderaient.

Si tous ne parviennent pas à arrêter de fumer, chaque tentative d’arrêt rapproche de la réussite. Un participant qui rechute après avoir suivi le cours stop-tabac ne se retrouve en aucun cas au point de départ. Les astuces personnelles qu’il aura développées ainsi que les connaissances acquises sur son propre comportement de fumeur lui seront précieuses lors de sa prochaine tentative.

La fumée en entreprise : un problème réglé ?

La loi fédérale sur la protection contre la fumée passive, entrée en vigueur le 1er mai 2010, exige désormais des employeurs qu’ils veillent à protéger leurs employés de la fumée passive. Cette loi implique souvent des changements de réglementation interne qui peuvent être perçus comme contraignants par les fumeurs.

Vous pouvez dès lors, en tant qu’employeur, proposer en parallèle un cours stop-tabac. Le cours constitue une offre aisément accessible (sur le lieu de travail) et propose un accompagnement professionnel tout au long de la démarche d’arrêt. Les fumeurs qui le souhaitent saisiront ainsi l’opportunité de se lancer.

L’entreprise a beaucoup à gagner à lutter contre la fumée, notamment : elle motive et fidélise ses collaborateurs en les aidant à atteindre leur objectif, elle montre à ses clients son attachement au thème du développement durable, elle atténue le problème des pauses et réalise des économies et des gains de productivité.

Je souhaite participer à un cours stop-tabac:

Qu’est-ce qui fait la force de vos cours stop-tabac ?

Nous prenons en compte les 4 phases de désaccoutumance au tabac.

  1. Analyse des raisons de fumer et des situations liées à la fumée
  2. Motivation à arrêter de fumer
  3. Arrêt du tabac
  4. Stabilisation de la réussite

Vous avez besoin de temps pour vous pencher sur chaque phase et pour assimiler votre décision et les changements qu’elle entraîne. La désaccoutumance au tabac représente réellement un processus. Un programme d’un jour ne vous laisserait pas le temps de vous y plonger. Dans nos cours stop-tabac, la préparation à l’arrêt du tabac est aussi importante que la stabilisation de le réussite. L’un ne va pas sans l’autre.

Quel est le taux de réussite des cours stop-tabac ?

Nos cours sont évalués de manière indépendante par l’Université de Bâle.

D’après cette évaluation, notre taux de réussite est estimé à 33% après un an. Un taux jugé considérable par les milieux spécialisés. Cela signifie que plus d’une personne sur trois arrête durablement de fumer, ce qui représente un grand succès.

Par ailleurs, 95% des participants recommandent nos cours.

Que se passera-t-il si je n’arrive pas à arrêter de fumer?

Une chose est sûre, vous ne repartirez pas à zéro. Les connaissances et les techniques que vous aurez acquises vous resteront utiles. Par ailleurs, le manuel distribué à chaque participant récapitule tout le contenu du cours et pourra vous servir de base pour votre prochaine tentative.

Que ferai-je si j’ai des symptômes de manque?

Seule la moitié des participants ont des symptômes de manque. Nos coachs sont très bien préparés à ce problème et vous aideront à y faire face de façon individuelle.

Aurai-je besoin de substituts nicotiniques ou encore de médicaments?

Il est parfois utile d’atténuer les symptômes de manque en prenant des substituts nicotiniques (patchs, chewing-gums, …). Il existe également des médicaments (Champix®, Zyban®). Vous recevrez à ce propos des informations et un conseil individuel mais la décision vous reviendra, bien évidemment.

Les substituts sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Par contre, dans le cas où vous souhaiteriez prendre des médicaments, adressez-vous directement à votre médecin.

Existe-t-il d’autres méthodes pour arrêter?

Oui, le plus important est le succès final. Certaines personnes ont par exemple recours à l’acupuncture ou à l’hypnose.

Nos cours stop-tabac ont de solides bases scientifiques et ont fait leurs preuves. Plus précisément, ils se basent sur deux méthodes : les thérapies cognitivo-comportementales, qui partent du principe que chacun a les ressources nécessaires pour changer consciemment son comportement, et les substituts nicotiniques. Or l’expérience montre que c’est en combinant ces deux méthodes qu’on obtient les meilleures chances de réussite.

En parallèle du cours, les participants sont libres de solliciter d’autres méthodes qu’ils jugent appropriées, même si elles ne sont pas prouvées scientifiquement.

Est-ce que je risque de prendre du poids?

Nous ne pouvons pas vous garantir que vous ne prendrez pas de poids. Par contre, vous apprendrez quelles sont les raisons principales de la prise de poids et comment, une fois bien préparés, vous pouvez la contrôler.

En vous préparant à faire face aux symptômes de manque, vous apprendrez aussi à ne pas compenser par le chocolat ou la nourriture grasse.

Une fois le cours terminé, où puis-je encore obtenir un soutien?

La ligne stop-tabac, proposée par notre partenaire la Ligue suisse contre le cancer, répond à vos appels du lundi au vendredi, de 11h à 19h, au 0848 000 181. Plus d'informations sous:

www.ligne-stop-tabac.ch

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print